Aller au contenu

 

École d'été internationale des jeunes entrepreneurs

Une formation spécialisée en création d'entreprise pour une fraction du coût

3 juillet 2008

Reno Fortin

Pour souligner son 10e anniversaire, l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs de l'Université de Sherbrooke offre, du 3 au 16 août, une formation spécialisée en entrepreneuriat pour une fraction du coût.

«C'est une occasion unique pour les participants québécois et les résidents permanents, car ils n'auront que les coûts reliés à l'hébergement et aux repas à défrayer», précise le professeur Gilles Saint-Pierre, fondateur et président de l'École. La formation, la documentation et les activités au programme sont gratuites. Une véritable aubaine pour tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat.»

Cette année, grâce à l'aide financière substantielle de divers partenaires, les frais liés à cette formation de pointe seront de 650 $ au lieu de 2650 $ pour les Québécois et les résidents permanents. Les participants doivent être âgés de 18 à 35 ans, avoir un intérêt marqué pour l'entrepreneuriat et faire preuve d'une grande ouverture d'esprit.

Durant les deux premières semaines d'août, une quarantaine de futurs ou actuels jeunes entrepreneurs francophones des quatre coins du monde participeront à des activités et assisteront à des conférences portant sur des thèmes associés à la création d'entreprise. Ils seront encadrés par des entrepreneurs et des praticiens d'expérience. Par la suite, les jeunes seront accompagnés par des spécialistes pour élaborer une simulation de projet d'affaires réaliste et rentable qu'ils présenteront devant un jury international. Cette année, la présidence d'honneur est confiée à la conférencière et chroniqueuse Anne Marcotte.

Cette 1re école d'été internationale consacrée à la création d'entreprises dans la francophonie permet aux participantes et participants de découvrir les différentes facettes de l'entrepreneuriat ainsi que les savoir-faire et les savoir-être des divers pays de la francophonie. Car bien qu'ils partagent la même langue, ces pays sont dotés de structures sociales et économiques fort différentes. L'École permet également de développer un réseautage à caractère international. Depuis sa création en 1999, elle a accueilli plus de 350 jeunes.

L'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs 2008 est associée à un grand nombre de partenaires québécois et étrangers reconnus pour leur crédibilité et leur expérience. Les partenaires majeurs sont l'UdeS, le Secrétariat à la jeunesse et le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec. D'autres partenaires nationaux et internationaux soutiennent l'École, dont la Fondation de recherche en administration de l'UdeS, l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants au Québec et l'Association des club d'entrepreneurs de la francophonie, l'Office franco-québécois pour la jeunesse de Paris et Montréal, le Club d'entrepreneurs étudiants de l'UdeS, Advancia – Chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'Université Jean-Monnet de St-Étienne en France, l'Université catholique de Lille et le Réseau des femmes d'affaires du Québec.

On peut suivre l'actualité de l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs sur le blogue au eeije.blogue.ca.